De nombreuses entreprises louent des chariots élévateurs à fourche car ils constituent l'un des meilleurs moyens de déplacer des matériaux sur de courtes distances de manière contrôlée et sûre. Un chariot élévateur peut être désigné de plusieurs façons, comme un chariot à fourche, un chariot élévateur ou un chariot élévateur, mais ces termes sont utilisés de manière interchangeable et ils signifient essentiellement la même chose. Cependant, il existe différents types de chariots élévateurs à fourche à louer, et comprendre la différence peut vous aider à prendre une décision d'embauche plus éclairée.
Chariot Diesel
Un chariot élévateur diesel est une option convaincante pour vos efforts de manutention. Si vous disposez d'un chariot élévateur à fourche diesel en location, vous pouvez soulever une vaste gamme de charges et résister aux effets du temps et d'autres facteurs sur le travail en extérieur. La capacité de charge d'un chariot élévateur diesel peut aller de 1 000 kg à 32 000 kg, et c'est une excellente option pour le déchargement en extérieur.
Chariot GPL ou Esssence
Les chariots élévateurs à fourche fonctionnant au GPL ou à l'essence sont d'excellentes machines polyvalentes, avec de faibles émissions de gaz d'échappement pour une utilisation en intérieur et d'excellentes économies de carburant. Ce type de chariot élévateur a une capacité de charge comprise entre 1 000 et 7 000 kg, selon la machine que vous choisissez. C'est une bonne option pour la manutention entre les sites et le chargement ou le déchargement de véhicules directement dans les rayonnages de l'entrepôt. Il s'agit d'un type particulier de chariot élévateur électrique conçu pour se déplacer dans et à travers des passages étroits ou entre des piles d'entrepôt. La capacité de poids est de 1 000 kg à 3 500 kg, et les charges peuvent être soulevées plus haut qu'avec un autre type de chariot élévateur.
Chariot élévateur et sécurité
L'opérateur est assis en position latérale pour améliorer la visibilité, et ces types de chariots élévateurs à fourche peuvent se manœuvrer dans un espace très restreint. Le meilleur emplacement pour le chariot à mât rétractable est depuis un point de collecte et dans les rayonnages de l'entrepôt pour un chargement, un déchargement et un stockage efficaces. Quel que soit le type de chariot élévateur à louer que vous choisissez, il existe quelques conseils essentiels pour assurer la sécurité de votre équipe.
Qualifications requises
Seules des personnes qualifiées doivent conduire un chariot élévateur à fourche à louer. Les membres de votre équipe doivent avoir reçu une formation adéquate et être titulaires d'un permis pour conduire cet équipement.
Vêtements appropriés
Les opérateurs doivent porter des vestes à haute visibilité, des chaussures de sécurité et un casque de sécurité. Faites attention aux vêtements amples qui pourraient se coincer dans la machine.
Inspection avant utilisation
Avant de mettre le chariot élévateur à fourche en marche, les opérateurs doivent effectuer une vérification de routine pour détecter toute anomalie. Tout dommage ou problème doit être noté, et si des réparations sont nécessaires, le chariot élévateur ne doit pas être utilisé.
Signalisation et distances de sécurité
Lorsqu'ils utilisent un chariot élévateur à fourche, les opérateurs doivent surveiller les panneaux de signalisation et être conscients de la hauteur des charges et de tout obstacle potentiel. Gardez une distance de sécurité par rapport aux rampes et aux bords des quais de chargement.
Vitesses restreintes
Ne dépassez jamais la limite de vitesse et prenez les virages lentement afin de minimiser les risques de basculement.